Des rendez-vous ... à pied sec !!

Des moments privilégiés :

- Rencontres et lectures commentées,

- Cafés littéraires autour du voyage,

- Balade photographique et conférence illustrée....
 Autant d'occasion d'échanger sur la lecture de l'ouvrage, la pratique du kayak en mer, le bonheur et les craintes des voyages à la pagaie en eaux salées et aborder le devenir du littoral, des populations insulaires et du milieu marin....


Prochains rendez-vous en gestation.....

Une soirée associative, "café-voyage" dans un village  pourquoi pas ?

Une participation  à une manifestation autour des livres et la mer....?

Une invitation à la médiathèque avec votre cercle de lecture ?

Parlons-en, tout est ouvert pour organiser une rencontre sous une forme à votre convenance.

Et si vous souhaitez plutôt aller naviguer sur l'eau, voir par ici, rubrique "Aller plus loin" 

Jeudi 5 oct. 2017, Pavillon de Marquèze, Sabres (40)

Conférence à 19h dans le cadre des RV 2017  du Pavillon  :

"De la Leyre aux rivages de l'Atlantique"

Voyage au fil de l'eau à travers la pratique du kayak sur la Leyre, jusqu'à l'exutoire du bassin d'Arcachon puis le long de la côte océane. Le kayak se révèle un esquif idéal pour une approche douce et sensible des paysages. A même la peau de l'eau, il nous transporte vers un ailleurs insoupçonné au plus près des liens qui unissent terre et eaux et au-delà, au plus profond de nous-même. Véritable exploration intime des rives et rivages, la pratique du kayak est ici un voyage philosophique plus qu'une pratique sportive, et dont l'écriture offre une trace accessible à ceux qui désirent embarquer"

Je vous attends pour écouter, échanger et partir en images ou embarquer à la surface des pages ...

Entrée libre / 05 58 08 31 31 / jeudi 5/10/2017 à Sabres  + Dédicaces

Rendez-vous Pavillon 5 oct.pdf
Document Adobe Acrobat 569.7 KB

Samedi Dimanche 23 et 24 sept. 2017 à Pissos (40)

Dans le cadre de mon activité pro au Parc naturel régional, nous renouvelé les RENCONTRE(s) des itinérances natures ; 2 jours d'échanges d'expériences et de formation pour appréhender les bons gestes de la randonnée au long cours et construire des projets en harmonie avec les territoires parcourus.

Ces rencontres, ouvertes aux randonneurs  en canoë (sur rivière calme ou sur les estuaires) et aux randonneurs à pied, à vélo, s'adressaient aussi aux socio-professionnels encadrant des itinérances de pleine nature à destination du public jeunes ou adultes.

Parmi les 15 ateliers proposés, j'ai pu en animer deux : "préparer son itinérance, les bons réflexes" et "Emporter l'essentiel sans trop se charger"  Au total, 136 participants, 350 couverts le soir avec les habitants, table ronde de paroles de voyageurs et concert en plein air, conférences, expos et matos de navigation, de vélos et de rando : le top ! 

En prime : Stand Le Canotier avec ... mon dernier ouvrage !

 

Tout savoir sur ces 2 jours sur ce lien

Jeudi 24 février 2017 à Bordeaux chez MontSommet

Soirée open avec l'association "Itinéraires partagés"  !

 

Après le succès des stages proposés par l'association, présentation du programme d'activités 2017 eau magasin MontSommet dans une ambiance Outdoor !

Diaporama d'images des itinérances réalisées  avec la présence des passionnés d'itinérances, membres actifs de l'asso et projection des journées, week-ends 2017 ...

 

Partirez-vous naviguer en kayak de mer, marcher avec un berger, dormir en bivouac perché ou dessiner vos carnets de voyages ? ... Saisissez l'occasion d'en parler !!   

Inscription indispensable  auprès de Fabienne sur contact@montsommet.fr

 RV à 19h au 90 rue Notre Dame.  A bientôt de vous rencontrer...

 - Itinéraires partagés :  c'est qui ? c'est quoi ? En savoir plus

 - MontSommet : c'est quoi ? c'est où ? En savoir plus.

 

En savoir plus sur le programme 2017  en Kmer ? RV sur cette page

Les 3 et 4 déc. 2016 : Carnet de Voyage à Bordeaux

Se retrouver sur le RV bordelais du Carnet de Voyage, sur le stand de Transboréal, mais pas que !

Un beau lieu, des ouvrages magnifiques, des cartes, des aquarelles,  des rencontres et des envies de départ ... immanquablement.

 

Et même des projets d'écriture qui germent un peu plus...

 


Octobre 2016 :

Rencontre d'une amie avec le libraire de "A la Lettre Thé" à Morlaix :

Un clin d'œil photographique sur un des ouvrages de la collection... Amateur de glisse, Romain, libraire, possède une pirogue et navigue le long des côtes bretonnes. Il a pu aussi parcourir les pages de l'opus et apprécier la route littéraire proposée !...

Pour entrer dans les rayonnages, RV 9 place Viarmes à Morlaix (29)

En savoir pus sur le site de A la lettre Thé

 

Le magasin "MontSommet - OutdoorConcept" à Bordeaux a désormais aussi un beau rayon achalandé d'ouvrages de voyages avec les collections des Editions Transboréal !.. Qu'on se le dise... Fabienne vous reçoit et vous conseille.

N'hésitez pas à passer au 90 de la rue Notre Dame à Bordeaux (33) !

En savoir plus sur :  www.montsommet.com

Mardi 17 mai 2016 à la bibliothèque de Biganos (33)

En prélude de la fête de la nature, ce RV à la bibliothèque municipale de Biganos  a permis de  présenter, devant une vingtaine de personnes, l'ouvrage (et la collection) à partir de mes voyages à la pagaie en eaux salées : partir seul ou en groupe, préparer son voyage, plaisirs et contraintes de la navigation côtière...

La soirée a débuté par des déambulations des esteys du bassin d'Arcachon pour partir sur des rivages plus lointains, cartes et photos à l'appui !

La seconde partie de la présentation a porté sur la force de l'écriture, les descriptifs des atmosphères ou des lieux de l'univers marin et la sensibilité des émotions ressentis en kayak sur les eaux calmes ou tumultueuses, proche ou lointains.

Quelques lectures, à haute voie, choisies par des lecteurs et lectrices de la bibliothèque,  ont été des moments d'attention, et ont fait naître de nombreuses questions, comme, par exemple :

A partir de quand devient-on marin ?

Voyagez-vous avec la peur ? ....

Qu'est-ce qui motive le fait de partir seul ?

La bibliothèque envisage d'acquérir tout ou partie de la collection, une belle idée !  

Son contact 05 56 03 93 34 et son site Internet par ici.

Jeudi 11 février 2016 à Bordeaux chez MontSommet

Une première : Soirée open avec l'association "Itinéraires partagés" à Bordeaux !

Après le succès des stages proposés par l'association, une présentation du programme d'activités 2016 est proposé au magasin MontSommet dans une ambiance Outdoor !

Diaporama d'images des itinérances réalisées avec la  présence des passionnés d'itinérances, membres actifs de l'asso et projection des journées, week-ends, et semaines  2016 ...

Partirez-vous naviguer en kayak de mer, marcher avec un berger, dormir en bivouac perché ou dessiner vos carnets de voyages ? ... Saisissez l'occasion d'en parler !!    

Inscription indispensable  auprès de Fabienne sur contact@montsommet.fr

 RV à 19h au 90 rue Notre Dame.  A bientôt de vous rencontrer...

 - Itinéraires partagés :  c'est qui ? c'est quoi ? En savoir plus

 - MontSommet : c'est quoi ? c'est où ? En savoir plus.

Dimanche 15 novembre 2015 à Audenge (33)

6ème édition "Rencontres autour du livre"

Organisée par la commune et sa médiathèque, cette journée devait se dérouler dans la salle des fêtes : exposition, animations, et présence de  librairies, auteurs, illustrateurs et éditeurs à partir de 10h toute la journée de dimanche.

Je devais être présent sur le stand de la librairie L'Hirondelle pour une dédicace de mon opus.. mais face aux évènements tragiques du 13 novembre, la commune  de Audenge  a été amené à annuler cette manifestation....

Samedi & Dimanche 10/11 oct. 2015 - Gradignan (33)

Deux jours de salon à LIRE en POCHE, onzième du nom !

Après le succès de l'édition anniversaire, le salon a renoué avec sa traditionnelle formule articulant les rencontres d'auteurs et conférences.

Cette année, Lire en Poche a traité des "Frontières et horizons".... Frontières visibles ou invisibles, de la pensée, de l'imaginaire, du réel connu et de l'inconnu, limites qui séparent ou qui relient, frontières géographiques, de l'autre côté de la rue comme bien plus lointaines...

Programme, exposants, auteurs,  Lire la suite

Présent pour une dédicace les 2 jours sur le stand de mon éditeur TRANSBOREAL, en présence de Emeric FISSET, j'ai pu rencontrer les lecteurs et les amateurs de la collection de la petite Philosophie du voyage ou des récits.


En savoir plus sur cette manifestation : liste des exposants présents


Samedi Dimanche 12 et 13 sept. 2015 à Pissos (40)

Dans le cadre de mon activité pro au Parc naturel régional, avec Seb, nous avons créé et organisé les 1ères RENCONTRE(s) DES ITINÉRANCES NATURE ; 2 jours d'échanges d'expériences et de formation pour appréhender les bons gestes de la randonnée au long cours et construire des projets en harmonie avec les territoires parcourus.

Ces rencontres, ouvertes aux randonneurs  en canoë et en kayak (sur rivière calme ou sur les estuaires) et aussi aux randonneurs à pied, à vélo, s'adressaient également aux socio-professionnels encadrant des itinérances de pleine nature à destination du public jeunes ou adultes.

Parmi les 15 ateliers proposés, j'ai pu en animer deux. Au total,

87 participants, 180 couverts le soir avec les habitants (de Pissos), film en plein air, conférences, expos et matos de navigation et de rando : le top ! 

Tout savoir sur les ateliers, le programme sur ces 2 jours sur ce lien

Les images par ICI, et les témoignages par LA

Edition ,° 2 à noter sur vos agendas : dernier week-end de septembre 2017


Article paru dans Canoë Kayak Magazine de l'Eté 2015 sur l'itinérance sur La Leyre
2015_Article-CKM-nA240-Ete.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Mardi 9 juin 2015 à Bordeaux (33)

La librairie  "La Machine à Lire" organise  des temps de rencontres avec des auteurs, sous forme de temps forts ou régulièrement les mardis et jeudis de l'année, en valorisant  régulièrement une maison d'édition.

Une quinzaine thématique sur le VOYAGE, avec les éditions Transboréal  dont la collection Petite philosophie du voyage a été programmée en juin 2015 avec une rencontre d'auteurs et de voyageurs, au fil de l'eau.

Coup d'œil sur la vitrine de la librairie !

Une double rencontre entre voyage(s) et écriture(s) s'est dont déroulée le Mardi 9 juin dernier.

Un temps d'échanges à deux voix / deux voies !  De "La Simplicité du kayak, petites leçons d'équilibre et d'inimité avec l'élément marin" au...  "Voyage Modeste - En kayak dans le sillage de Robert-Louis Stevenson" de  Donation GARNIER.   

Deux cheminements distincts pour un point commun : l'écriture et le voyage à la pagaie. 

- Du kayak à la surface des pages, pour l'un,

- De l'écriture à la surface de l'eau pour l'autre.
Deux trajectoires, deux sensibilités à l'épreuve des morceaux choisis issus de leurs ouvrages : Routes nautiques sur la trace des hommes, évocations du départ, descriptions sensibles des escales, échouage sur l'esprit des lieux, suspension sur la notion de vacance sur l'eau, et le retour...
Un temps de rencontre originale partagé avec une trentaine de personnes.... suivi de dédicaces !

Dimanche 19 avril 2015 à Uzeste (33)

Ce café-thé littéraire était ouvert à tous.

Une trentaine de personnes ont rejoint la terrasse (enfin) ensoleillée du Café de Pays "sous la Tonnelle" au cœur de ce petit village du sud-gironde,  pour la présentation de l'ouvrage et de la collection "petite philo du voyage".

Les amateurs de voyages et de découvertes nature réunis devant quelques cartes marines ont pu partager les petits bonheurs à même la mer et apprécier les items liés au voyage : larguer les amarres, naviguer solidaire, apprécier l'échouage et l'escale, anticiper les retours comme les nouveaux départs ...

Les navigations littéraires, avec quelques  lectures choisies extraites du livre, ont faît naître des échanges avec les participants sur le passage à  l'écriture et la force des mots (descriptifs des atmosphères ou des lieux, sensibilité des émotions, interrogations du voyageur en chemin...).

Des parallèles avec les autres déplacements en pleine nature (à pied, à vélo, à cheval,..) ont permis de transférer les idées fortes aux périples réalisés ou en projet de chacun.

Fin d'après midi autour d'une collation et d'un petit groupe de musique jazzy local, sous le soleil du printemps naissant !

Merci à Marie-Jo pour l'accueil : Sous la Tonnelle,  05 56 25 33 13

Le dicton crée pour l'occasion était bien  à propos ! :

Quand la mer monte jusqu'en sud-gironde, il est bon de profiter de son onde...

L'affichette du jour à découvrir...
AFFICHE-Café littéraire Uzeste 19 avril
Document Adobe Acrobat 490.9 KB

Jeudi 9 oct. 2014, à Chaillé-les-Ormeaux (85)

Le  programme des Soirées NATUR'AILES en Vendée (85) à la Maison des Libellules, propose chaque jeudi en début de mois, une rencontre avec des auteurs - voyageurs

Voir l'ensemble de la  programmation 2014.

Ce RV a rassemblé 35 participants dans la salle chaudement préparée pour l'occasion.

La soirée a débuté par une  "immersion" (3' de navigation comme si vous y étiez) et s'est poursuivi par la présentation d'un diaporama illustré de mes photos saisies à même la mer ou issues de mes observations des rivages explorés.

Après cette balade photographique, la voie d'Émilie Grandclaudon a embarqué les participants au travers quatres lectures choisies, extraites de l'ouvrage, afin de nourrir les échanges. Au-delà des interrogations liées à la nature même des navigations à la pagaie (techniques, risques, motivations), les échanges ont porté sur mon humilité de pagayeur marin et mes bonheurs à l'approche du littoral (en particulier sur l'estran) : énergie, plénitude et simplicité. 

Démarche d'écriture, désir et plaisir de transmettre puis dédiaces ont achevé ce temps partagé avec des Vendéens .... semblent-t-ils séduits !!

 

La maison des libellules, implantée à Chaillé-sous-les-Ormeaux, au cœur de la Vallée de l’Yon est un centre d’interprétation du patrimoine, d'expositions, d'ateliers pédagogiques, de conférence. Un bien bel équipement en milieu rural !!  En savoir plus :  le site.

Et merci à Cécyl et Emmanuelle pour leur accueil à l'Hortensia Bleu à Chaillé-sous-les-Ormeaux.

7 août 2014 sur PlageFM, radio associative du Bassin

 Une rencontre sur les ondes lors de l'émission "Le Bassin Natur-aimant" sur la radio associative locale du bassin d'Arcachon : 5 petites bandes son de 4 minutes à écouter à souhait... !

Interview avec Gwénaëlle Simon autour de la nature, de la mer, de la navigation à la pagaie et bien sûr autour de l'écriture et l'ouvrage.

Pour écouter les bandes son : cliquer sur le lien du site de la radio PLAGE FM

8 / 20 juillet : le kayak à l'honneur à la Machine à Lire

Initiative sympathique de la fameuse librairie de Bordeaux :

Plutot sympatique, ce début d'été ! Les deux vitrines de l'établissement, dans le vieux centre ville, ont proposé un agencement thématique sur la navigation à la pagaie: cartes, photos et surtout sélection d'ouvrages liés au kayak et aux espaces navigables en kayak et en canoê de notre région. Grands lacs, rivières et mer étaient à l'honneur dans l'esprit de faire partager les découvertes avec les visiteurs. En point d'orgue, Donatien Garnier, journaliste kayakiste et la carte originale " Recueil d'écueils"...

Les titres de l'éditeur Transboréal ne manquaient pas à l'appel, et parmi les ouvrages, la présence des deux opus de la collection de la Petite philosophie du voyage (La Caresse de l'onde et la Simplicité du Kayak). La Machine à Lire (MAL) 8 Place du Parlement  à Bordeaux.

   

Et le 5 septembre 2014, le baptème des 2 kayaks en bois de Donatien Garnier, s'est déroulé à la MAL avant leur mise à l'eau sur la Garonne pour un départ sur les traces de Stevenson sur les canaux entre Anvers et Beauvais. Pas peu fier de l'accompagner, bien entouré. A suivre !

Samedi 3 mai 2014 à la médiathèque d'Audenge (33)

Dans le cadre de sa programmation grand-public, la médiathèque municipale a organisé une rencontre littéraire le samedi 3 mai 2014 ouverte à tous.

 

Intitulée "Voyages à la pagaie : Du bassin d'Arcachon aux côtes lointaines, des itinérances-nature le long des rivages" cette rencontre a permis d'échanger, à partir des photos et de textes lus, sur l'approche du littoral  'coté mer', où la technique marine et la sensibilité au milieu salé se conjuguent...

Une vingtaine de personnes, attentives, ont pu découvrir le cheminement  depuis la surface de l'eau jusqu'aux pages de l'écriture... Quelques extraits de l'ouvrage ont été lus par un membre du comité de lecture de la médiathèque.

Remerciements  à Médiathèque d'Audenge (05 56 26 98 56).

 

3 avril 2014 à Lanton au festival "Les Toiles de Mer"

La 12ème édition du festival de cinéma de courts métrages "Les Toiles de mer" s'est déroulé les 4 et 5 avril dernier. Outre le festival sur les 2 jours avec 12 films en compétition (où j'étais pésent parmis les 8 membres du jury professionnel), toute la semaine des animations ont été élaborées avec les différents publics (jeune, scolaire, grand public...)

 

Dans le cadre de ce programme, une soirée rencontre-conférence était prévue le jeudi 3 avril 2014 au centre d'animation de Lanton : Le littoral en kayak de mer : De l'approche sensible de l'estran aux voyages itinérants à la pagaie.

Projection de clichés, commentaires sur le privilège offert par le kayak pour approcher l'incontournable bassin d'Arcachon et le trait de côte de nos continents. Quelques lectures extraites de l'ouvrage et échanges avec la salle devaient agrémenté la rencontre (annulation pour raison de santé !)

Le dossier complet de la programmation
dossier de presse Les Toiles de Mer 2014
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Les 19 et 20 déc. 2013 : Témoignage au Pradel (07)

Dans la continuité des recherches du réseau Sportsnature.org sur l’itinérance récréative et la migration d’agrément, un séminaire a été organisé en Ardèche afin d'interroger les liens entre les pratiques d'itinérances et le projet de vie des voyageursConfrontation de témoignages vécus, et remise en perspective pluridisciplinaire était au menu, en présence des universitaires en pointe sur ces sujets en présence de gestionnaires de territoires…

 

Ainsi, sept voyageurs (montagne, vélo, kayak) ont été invités à ce temps d'échange : "Itinérance récréative, itinérance de vie ?". Comme chacun d'eux, j'ai pu témoigner, à titre personnel,  de mon parcours de vie, de mes motivations à construire des itinénances et participer à l'échanger autour des changements en chacun de nous (pendant les voyages ou au retour) et mettre en lumière nos attentes et nos projets à venir.

Une expérience riche en réflexion, un "terrain" pour les chercheurs, avident de mieux comprendre les logiques qui déterminent les projets de voyages itinérants, les départs et les incidences sur les territoires traversés en matière d'accueil, d'équipements et d'aménagements...ou pas !

Programme détaillé de cette rencontre : Itinérance récréative, itinéraire de vie ?
2013dec19-Cermosem_itinerance_progr.pdf
Document Adobe Acrobat 501.5 KB

Mardi 7 déc. 2013 au salon nautique de Paris (75)

Une rencontre avec le public et quelques dédicaces  ont été réalisées sur le stand du constructeur MACK (*) en partenariat avec Le Canotier (**), librairie spécialisée sur le canoë et le kayak. Une occasion de plus pour parler de vive voix du privilège de la navigation le long du trait de côte depuis un kayak de mer, en voyage, pour de futurs voyages....

Des visages, des mains caleuses, des curieux ont pu partir avec un ou deux petits essais dédicacés. Les pagayeurs marins, présents sur le salon, n'ont pas manqué le RV pour échanger !

L'ouvrage était disponible sur le stand MACK, pendant la durée totale du salon nautique au côté de nombreux autres titres. Merci pour l'accueil réservé par l'équipe !

Le salon nautique de Paris : en savoir vraiment plus

(*)  merci à l'équipe MACK En savoir plus ;

(**)  et  à Patrice, Libraire du Canotier En savoir plus

Communiqué de presse du RV du 7 décembre 2013
COM de Presse SALON PARIS_SIMPLICITE du
Document Adobe Acrobat 319.2 KB

Le 4 nov. 2013 à la bibliothèque de Belin-Béliet (33)

Une formule originale :  un thé sur le livre ouvert à tous;

Plus de 25 personnes ont pu participer à la présentation de l'ouvrage et de la collection, autant d'habitués que d'occasionnels : Des participants ayant soif de connaitre ces voyages à la pagaie en eaux salées (aux questionnements plus techniques : partir seul ou en groupe, préparer son voyage lointain, l'itinérance de plus de 2 semaines: ses joies et ses contraintes) et des lecteurs ayant déjà navigué sur les pages de l'essai (et dont les propos portaient d'avantage sur la force de l'écriture, l'usage du vocabulaire marin, les descriptifs des atmosphères ou des lieux, la sensibilité des émotions).
     

Les déambulations discrètes dans les esteys du bassin d'Arcachon ont été passionnément commentées, cartes et photos à l'appui ! La grande majorité des premiers sont repartis avec un ouvrage en poche... Tous ont, semble-t-il, apprécié la qualité des échanges et des images .... et la collation proposée par la bibliothèque municipale ! Elle compte désormais sur ses étagères quelques exemplaires de la collection "Petite philo" acessibles aux usagers ...

6 oct. 2013 salon Horizon Vert à Villeneuve/Lot (47)

Dans le cadre de la manifestation HORIZON VERT organisée par l'association éponyme  les 5 et 6 octobre dernier à Villeneuve sur Lot, les loisirs écologiques étaient un des thèmes à l'honneur.

 

Sous forme de café littéraire,  une rencontre a été programmée le dimanche sous le chapiteau.

 

Autour d'un café bien chaud, et à partir de l'exemple du kayak de mer, il s'est agit de partager  les notions de pratiques douces, peu consommatrices d'énergie, de pratiques respecteuses des milieux naturels au rythme de déambulation proche de la contemplation, de la disponibilité et de l'ouverture sur les paysages et les hommes...

L'exemple de l'approche du milieu marin et du littoral en kayak de mer a permis, à partir des questions du public de transposer les questionnements aux autres randonnées douces : comment aborder ou éviter la faune sauvage, comment pratiquer la randonnée itinérante sans trace, comment partager les rencontres humaines, comment s'enrichir sans prélever....

L'animateur de ce café-littéraire a souhaité aussi aborder la question suivante : Peut-on resserer les ponts entre écologie et littérature ?

A travers ce café littéraire, nous avons pu voir en quoi l'écriture peut offrir un lien véritable avec la nature. De l'usage des mots, du style, du vocabulaire... la puissance du texte peut-elle être au service de l'écologie.... ?

Autant de voyages littéraires  abordés avec les participants-lecteurs-randonneurs réunis pour l'occasion et qui ont pu découvrir également la collection "La petite philosophie du voyage"..

 

Pour en savoir plus sur l'évenement de ce week-end Horizon Vert :

- le site de l'association et de ce salon et le programme de la manifestation en ligne

- articles parus dans la presse régionale le 2 oct 2013 : lire l'article, et le 6 octobre : lire l'article

- artilce paru le 15 janvier 2013  sur les évolutions du salon : lire l'article

Merci à l'accueil réservé par les bénévoles de cette manifestation !

26 sept 2013 librairie Caractères MontdeMarsan (40)

La librairie "Caractères" organise régulièrement des temps de rencontres avec des auteurs, sous forme de temps forts en été ou régulièrement les mardis et jeudis de l'année, en valorisant  régulièrement une maison d'édition.

Une soirée a été programmée le jeudi 26 septembre, à 19h, par Anthony CLEMENT et sa fine équipe de la librairie montoise. Une part belle était réservée pendant 3 semaines aux éditions Transboréal en vitrine et dans la librairie, avec en point d'orgue : la collection Petite philosophie du voyage.

Une quinzaine de personnes ont partagé les lectures à haute voix de Anthony et participé, en ma présence, aux échanges :

- sur les intentions de l'auteur et de l'usage du vocabulaire marin (comprendre ou se laisser emporter par la musique des mots ?),

- autour de la notion de la simplicité (technique, accessible à tous, mais aussi dépouillement. Emporter l'essentiel, le strict minimum, en voyage, un terrain favorable à la rencontre ...),

- de l'approche sensible et de la réflexion philosophique de la pratique du kayak de mer (quelle position vis à vis des aventuriers, des compétiteurs et des réalisateurs d'exploits sportifs ?),

- du développement de cette pratique (de la communauté des pagayeurs marins...),

- de la force de l'instant sur l'eau, cette idée d"infuser" (ce qui vous emplit ?).

 

Merci pour l'accueil dans cette librairie très chaleureuse et riche en bons conseils de lecture !!

Voir le site de la libraire Caractères,  34 rue Frédéric Bastiat 40000 Mont-de-Marsan. ubrique calendrier.

 

Annonce de la rencontre à la librairie Caractères
LIBRAIRIE MdM LETTRE.INFO-74-16.09.25.pd
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

24 juil. 2013 librairie L'Essentiel à Casteljaloux (33)

Ce jour là, La librairie L'Essentiel à Casteljaloux (33) a organisé une soirée d'été :

Rencontre avec l'auteur animée par Xavier au sujet des voyages à la pagaie  le long du littoral :  "Petits propos partagés avec le marin et ses périples en eaux salées"

 

Entre trois belles lectures, à voix haute, d'extraits de l'ouvrage, les échanges avec les lecteurs ont été riches,

 

- Vous évoquez, au début du livre, votre peur des vagues. Pourquoi avoir tout de même bravé l'écume ?

- Si vous n'êtes pas aventurier, ni coureur des mers, que recherchez-vous alors ?

- Comment conjuguez-vous les sentiments de liberté et de vulnérabilité ?

- La vacance, l'errance que vous décrivez "'infuser sur la mer ".... Pouvez-vous nous en dire plus ?

- De quelles rencontres (humaines ou animales) gardez-vous de bons souvenirs ?

- Qu'est-ce qui a changé en vous depuis l'écriture de cet essai  ?

- Vos voyages sont des rencontres avec la nature; mais les hommes, les rencontrez-vous vraiment ?

En fin de soirée, les échanges avec les participants ont pu s'achever autour de quelques cartes marines de mes navigation et de quelques clichés choisis

 

Ce fut un plaisir de vous rencontrer, de vous écouter, de vous raconter, et d'échanger....

 

En savoir plus sur 

La librairie L'Essentiel à Casteljaloux (33)

Voir le site de la librairie