Affleurer la côte ou capturer l'horizon ?

"Il y a autant de périples que de territoires navigués. À bord d’un kayak humble et modeste, rien n’empêche de s’affranchir de l’estran et de gagner de nombreux horizons. De l’intime au grandiose ou de l’univers proche de chez soi jusqu’aux confins du monde, qu’importe la méthode, qu’importe la destinée ! Pour celui qui ose embarquer à bord d’un simple esquif mû à la pagaie, les routes proches ou lointaines sont prometteuses."

Extrait p.40

Extrémité ouest de l'ïle de Tavolara - Golfe d'Olbia - Sardaigne - Méditerranée ©FredG
Extrémité ouest de l'ïle de Tavolara - Golfe d'Olbia - Sardaigne - Méditerranée ©FredG
Détail d'un estey du bassin d'Arcachon - Atlantique -  ©FredG
Détail d'un estey du bassin d'Arcachon - Atlantique - ©FredG
Escale au banc du Bout - ïles de la Madeleine - Golfe du Saint Laurent - Québec -  ©FredG
Escale au banc du Bout - ïles de la Madeleine - Golfe du Saint Laurent - Québec - ©FredG
En direction de l'archipel des Kornaty - Croatie- Adriatique -  ©FredG
En direction de l'archipel des Kornaty - Croatie- Adriatique - ©FredG

 " Il est certain que pagayer le long du littoral laisse augurer de beaux voyages. Les franges des continents ont tant à dire! Avec une proximité maximale, la terre vue depuis la mer prend une autre allure. Au ras de l’eau, à demi immergé et embarqué, le kayakiste musarde et vagabonde le long des dunes ou des cordons lagunaires."

Extrait p.26

 

Archipel des Lavezzi - Corse du sud - Méditerranée -  ©FredG
Archipel des Lavezzi - Corse du sud - Méditerranée - ©FredG
Baie de Roving - Istrie - Adriatique -  ©FredG
Baie de Roving - Istrie - Adriatique - ©FredG
Coralejo - Côte nord de Fuerteventura - Canaries - Atlantique - ©FredG
Coralejo - Côte nord de Fuerteventura - Canaries - Atlantique - ©FredG

Sa modeste embarcation lui permet d’emprunter des itinéraires inattendus et présage une réelle connivence avec le trait de côte, dans les deltas, au bord des estuaires ou au pied des falaises. Avec son fond plat, il accède avec facilité à la plupart des plages.

Pas de doute, les rivages sont source de promesses."                          

Extrait p.26

 

Tôt ou tard, la route intérieure se précise....

L’univers marin habite l’imaginaire, l’imprègne et le nourrit. Les navigations permettent de se confronter au monde et génèrent une clarté d’esprit où un autre voyage s’esquisse. Imperceptiblement, ce futur périple se bâtit au rythme des coups de pagaie réguliers sur la mer en mouvement. Le geste et la glisse libèrent un état mental particulier.

 

Tôt ou tard, en chemin, je me retrouve face à moi-même, avec des pensées qui vont et viennent. Mon itinéraire devient plénitude et profondeur. Mes mouvements amples, symétriques et constants, engendrent un contentement du corps comme de la tête. Cet équilibre de l’ensemble, tel un délassement de l’être, ouvre le huis clos maritime à la sagesse.

 

La mer prend en charge mon voyage intérieur et j’accepte de ne pas laisser d’empreinte durable de mon passage en comptant secrètement sur les oiseaux des falaises pour conserver mémoire de mes itinéraires. Mon nomadisme a changé de camp. Progressivement, il fait taire mon obsession du faire et nourrit le pur sentiment d’exister.

 

Extrait p.48