Fraîches navigations ...

Actualités de 2017 et 2018..

Les navigations des années antérieures sont décrites et illustrées sur cette page  

Il est donc possible d'y revisiter les itinérances réalisées et visualiser les images associées : Nav' proches de chez moi (Grands lacs, Leyre, ...) ou lointaines : Fuertéventura (Canaries), Archipel de Molène, Fleuve Saint-Laurent et îles de la Madeleine (Québec), Belle-île, Corse, Sardaigne, Minorque (Baléares), Archipel des Kornaty (Croatie).....

Routes nautiques en cours en 2018 :

Prochain RV 21 oct. 2018 : dernière session avec Itinéraires Partagés : Hendaye - St Jean de Luz

12 places de stagiaires maxi. Inscription sur le site de l'asso : http://itinerairespartages.org/

Cette session n'est pas ouverte aux débutants. Ce parcours programmé en fin de cycle est un peu engagé et nécessite de l'aisance individuelle et une expérience collective de navigation en milieu marin. La zone côtière de falaises est magnifique et impressionnante à la foiscar offrant peu de zone de répit. Bien sur, comme toujours,  les conditions du moment guideront le parcours de notre future unité marine.

28 septembre 2018 : Corniche basque en duo !

Approcher avec prudence et vigilance, se faire accepter, et profiter de ce "pas de coté" éphémère ... à proximité du trait de côte, au plus près du lien de l'océan et du continent. Aujourd'hui la Corniche Basque douce et ensoleillée ! Profitons, c'est (vraiment) pas toujours le cas :

 

4ème sortie 2018 d'Itinéraires Partagés :  Perthuis Charentais, île d'Aix les 22 et 23 sept.

Deux jours qui auraient pu être aussi  beaux et lisses que la Charente et les eaux bleues de la côte rocheuse de l'ile d'Aix parcourue si près, le samedi;

Notre formation de 11 stagiaires aurait pu atteindre la profondeur des eaux de Ford Boyard et les sables chauds d’Oléron en glissant sans encombre jusqu'à Boyardville, et nous croire pagayeurs marin aguerris après une belle et longue route.

La nature en a décidé autrement. Peut-être pour éviter, qu'un peut trop tôt, les petits centaures de mers se surestiment dans leurs frêles embarcations. 

Elle nous  a montré un autre visage, obligeant efforts personnels et collectifs, vigilance et combativité. Elle nous a rappelé que la liberté intense est empreinte de vulnérabilité quand "les mouvements de la mer ressemblent à un  broyeur, dont on sort moulu, les reins usés".        

Notre route nautique fut plus chaotique que prévue, ponctuée de souvenirs formateurs, peu anodins toutefois : deux bains forcés, une trappe oubliée d'un K2 dérouté, une corde perdue, une pagaie à la dérive, un mal de mer à bord, une tendinite et des ampoules.... et construite aussi sur des belles ressources personnelles mises fortement à contribution, sur le respect des décisions et la confiance mutuelle au bénéfice de notre navire collectif Ouf !

Un nouveau chapitre de navigation vient de s'écrire à ranger dans nos bibliothèques d'expériences... sans oublier que " la mer se charge de rappeler qu'elle n'a pas tout dit"

Lieu de bivouac et repas du soir sur l'île d'Aix : de beaux moments aussi ! Tip top....

Embarquez à nos côtés avec ce Diaporama d'une sélection de clichés, voir en Plein Ecran !

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Du 12 au 24 août 2018 : Itinérance au long cours sur la Loire de Blois à Ancenis

12 jours de navigation en duo.

Une navette train/voiture et embarquement pour une itinérance en autonomie  sur la "mère des fleuves".

De châteaux en vignobles, de villages en petits ports, navigation de 25 km / jour en moyenne et pas moins de 3 à 4 ponts par jour et autant de "toues cabanées" . De beaux becs d'affluents aussi (Cher, Vienne, Layon, Authion, ..)

Un fleuve sauvage, fou d'oiseaux et de poissons (et de pêcheurs ! ). Sternes, hérons, aigrettes, cormorans  comme autant de brochets, sandres, et... silures. Aloses et saumons en perdition dans une eau ... bien chaude !

3 nuits en campings et 8 en bivouacs, pour de belles observations discrètes sur les bancs de sables(s).

En point d'orgue, les jardins de Chaumont-sur-Loire, le village de Candes-saint-Matin, Montsoreau, et Béhuard sans oublier quelques discrètes guinguettes...

Une virée au rythme du courant qui se prélasse paisiblement d'une berge à l'autre, en profitant des journées chaudes, des couchés de soleil et des nuits étoilées.

Merci à Jean-François SOUCHARD pour son topo-guide riche et précis.

Pour embarquer à nos côtés : Diaporama ci dessous d'une sélections de clichés, voir en Plein Ecran !

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Dimanche 1er juillet 2018 : 3ème RV avec Itinéraires Partagés : Nav'technique au banc d'Arguin

Huit  stagiaires pour une belle session à la demande des adhérents de l'asso Itinéraires Partagés, avec un seul chef de bord pour cette unité marine en lien avec le sémaphore, via la VHF.

Après quelques apports sur le papier... bel aller et le retour au cap vers le Banc d'Arguin. Après quelques apports techniques, premières vagues en dérive latérale sous forme de test sur "la face nord" puis navigation sur la face Est du banc avant d'atteindre l'extrémité sud. Eaux cristallines pour un bon bain C'est l'été, tous à l'eau !! Pique-nique sous un soleil radieux. Session aquarelle in situ !! Etonnant. Puis, quelques situations de prise de vagues en surf. Et traversée de zones de turbulences avec la renverse.

Retour en longeant la dune du Pilat et son nuage d'ailes volantes... puis sous un nuage noir, porteur d'un orage... qui nous double. Pluie et retour au calme pour une fin au Mouleau avec quelques exos sous le bateau !! Et un bon débriefing collectif ! Trop bien....

RV dans le Perthuis charentais, entre Aix et Oléron, 3ème week-end de septembre 2018 !

Navigation au crépuscule vendredi 8 juin : beau RV avec les lumières en fond de bassin !

Sortie en duo ce vendredi soir, tard, avec la basse mer et faible coëf. Temps incertain... 

Bien nous en pris d'oser partir en kayak .... Nav' en douceur dans les chenaux entre les bancs de sables, de vase et d'huîtres sauvages. Sortie de Biganos avec le jusant et descente par le chenal de la Touze via la H2 rouge et la cardinale H0. Puis remontée par le chenal d'Audenge jusqu'au port avec la prière heure de la renverse et les belles lumières du ciel ! 

Attente du flux, pour profiter pleinement des tons d'aquarelles offerts par Dame nature, tel un cadeau !!  Sophie ajoute un souvenir de cette sortie sur le papier en complément de ceux engrangés par les yeux !

Retour après le coucher de soleil par les multiples bras du delta, en format miroir d'eau, pour une arrivée, un peu à contre courant de l'Eyre, à la nuit tombante au port des Tuiles... Voluptueux !

Ci-dessous et dans le diaporama 

Pour embarquer à nos côtés pour cette petite escapade,  voir en Plein Ecran en cliquant sur l'image !

Réagir ? Laissez un message, une info ...., Ecrivez par ici

Navigation lundi 21 mai avec les Escales du bassin, regroupement de bateaux traditionnels !

Sortie en solo ce matin tôt pour partager la navigation avec les voiliers traditionnels en route, depuis Arcachon pour le Mimbeau au PM ( à 11h). j'ai embarqué au Mouleau pour croiser leur route en direction du Phare du cap Ferret.de la prise de vague à l'arrière des Bacs à voiles (4  de sortie !) et des autres bateaux bois sous voile, puis à l'approche du rivage !

Au PM, j'ai pu profiter de la Conche en eau  et de la flèche du Mimbeau. Toujours aussi belles !

Puis nav' à contre vers la plage aux américains et grand bac au retour, avec le jusant, et nav' au compas avec la dérive.

 

Ci-dessous et dans le diaporama : Une série de clichés perso du jour sur le bassin et dans la conche :

Itinérance du samedi 5 mai au mardi 8 mai 2018 : lac de Médiano et lac de Canelles

Une randonnée très originale dans des paysages somptueux. Préparatifs importants pour ces 4 jours sur de l'eau .... douce  à .... près de 500 m d'altitude ! 12 stagiaires pour une aventure espagnoles lors de cette 2nde date du programme kayak de mer de l'asso Itinéraires Partagés; 

Fier d'être le chef de bord de cette unité marinne sur ces routes nautiques hors du commun et lieux inattendus pour 3 nuits singulières au bout des pagaies !

Whaouh ! Plein la vue pour le groupe en navigation solidaire sur ces deux lacs : Les bleus, les ocres et les verts mêlés, les profondeurs des horizons les effets conjugués de leurs verticalités et de leurs pliures ont marqués chacun d'entre nous ! Tout comme les images associées aux églises immergées, aux passerelles suspendues, aux mimétismes des vautours en falaises et aux branches noueuses des arbustes desséchés... et que dire de la fraîcheur de l'Estrella, des scintillements de la boule à facettes et de la zikmu tonitruante sur la route à lacets !! De bons souvenirs partagés.

 

Ci-dessous et dans le diaporama : Une série de clichés perso et quelques clichés de Séb et Manu


Pour embarquer à nos côtés pour cette escapade,  voir en Plein Ecran !

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Dimanche 8 avril 2018 : Sud du Lac de Parentis entre Gastes et Saint Eulalie

Belle unité marine de 8 (+ 2) pagayeurs marins d'Itinéraires Partagés pour cette première session  !

Le temps maussade, pluie et petit vent de noroît,  n'a découragé personne.

Après une prise en main collective, chacun a pu rejoindre son esquif bien équipé. Navigation riche de nombreux apports techniques : prise en main du bateau, recherche d'efficience du coup de pagaie et navigations sous différentes allures. 

 Sortie le long du trait de côte du lac et nav' au cap vers différents puits de pétroles. Arrivée au port de St Eulalie. Pique-nique en plein-air (c'est peu dire !!) dans des conditions délicates autour de belles denrées partagées, soupe chaude comprise !

Balade digestive avec un travail à la boussole, nouveauté pour la plupart des participants. Evolution à proximité de l'embouchure du courant de St Eulalie. Puis navigation de conserve le long du CEL et lors de la traversée plein Est pour le retour au port !

Groupe motivé et belle cohésion !                                                               Site "Itinéraires partagés"

1ère sortie du programme kayak de mer, Cycle sous forme de progression, en 2018 de l'asso Itinéraires Partagés;  Initialement prévue le dimanche 25 mars 2018  sur le Lac d'Aureilhan et courant de Mimizan, celle-ci a été décalée pour raison météo au 8 avril.

Stand-by exceptionnel.... jusqu'au 1er mars 2018 :

Parenthèse... pour un voyage de quatre mois et demi en Asie du Sud-Est....Direction l'Indonésie, sur les îles de Java, de Bali et de Lombok et de Sulawesy, avec les îlets de Bunaken, l'archipel des Togian à la rencontre des nomades de la mer (les Bajaus), le lac de Poso, le port de Makassar.

Puis envol vers le nord de la Thaïlande, Le Laos puis le Cambodge pour voyager le long du fleuve Mékong jusqu'aux 4000 îles et les chutes, puis le lac singulier de Tonlep Sap et atteindre les iles du sud : Koh Rong et Koh Rong Samloam face à la mer de Siam. Pas de pagaie dans les bagages mais de belles découvertes au fil de l'eau sur les pirogues, va'a, bateaux de pêche, slow boats et fast boats,  etc....

Routes nautiques réalisées en 2017 :

Dimanche 10 sept 2017 : Descente intégrale sur la rive est du Cap Ferret depuis Arès et retour !

Changement de programme "à l'arrache" avec un beau plan  B pour une unité marine de 8 + 2 pagayeurs marins d'Itinéraires Partagés !

Une grande et belle journée en mer depuis le petit port d'Arès. Sortie avec le jusant pour filer le long des perches du chenal. Cap sur l'antenne de Perailhan et descente le long des petits ports et villages du Cap Ferret .

Une seule bonne pluie peu après le départ puis du soleil, avec un ciel moutonneux à souhait.

Passage par Bélisaire, et avec le courant et le vent porteurs, arrivée à l'extrémité de la flèche de sable du Mimbeau pour un pique-nique partagé sous un grand soleil !! 20 km au compteur....

Un retour avec la marée au coefficient de 93 dans le grand chenal puis halte à la pointe aux Chevaux et fin de parcours avec un vent de sud-est porteur jusqu'au port d'Arès de nouveau en eau ! Ouf ! Top !

 Perthuis Charentais en vue, entre les îles d'Oléron et Aix programmés les 09 et 10 sept 2017....

Nous avions prévu un tout autre programme les 9 et 10 sept : Deux jours en mer  depuis l'estuaire de la Charente. Sortie avec le jusant pour filer le long de la pointe de la Fumée à Fouras et Fort Enet ! La suite devait dépendre de la météo et du groupe de navigateurs du moment.

Belle reconnaissance avec Seb sur une seule journée en mai dernier (45 km au compteur....) en passant par Boyardville, Fort Boyard et l'île d'Aix bien sur et lîle Madame pour finir.... ! Un repérage pour trouver le lieu pour la nuit aussi. La météo en décidé autrement....

Jeudi 25 mai au samedi 27 mai 2017 : A la découverte des lacs d'altitude de L'Ainsa-Sobrarbe

Ou comment marier le kayak de mer, la montagne, l'ambiance des canyons et les paysages somptueux ...

 

Un trip hors du commun sur ces grands espaces aquatiques, avec une progression sans encombre sur une eau bleue glacier pour approcher des villages submergés ou abandonnés en berge ou longer les flans de montagnes dans  un calme quasi absolu....

 

Après la désinfection obligatoire de nos quatre navires (!), des nuits à l'hôtel mille étoiles et un dépaysement total, en Aragon, juste l'autre côté de la chaine des Pyrénées. Le mont Perdu (Monté Perdido) enneigé en fond de paysage pendant 3 jours !

Diaporama pour embarquer à nos côtés pour cette escapade  (à voir en Plein Ecran !)

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Dimanche 14 mai 2017 : 2nde sortie du programme Itinéraires Partagés sur le Lac de Cazaux !

Pour la suite du programme 2017 d'Itinéraires partagés, une navigation sous une météo stable et magnifique !! 

Une belle session sous le signe de la progression technique avec une formation marine de 12 K1 ! 

 

Après quelques tests d'aisance, face à la plage de Lagouat, pour mieux faire corps avec les navires, l'équipage a pagayé  le long des rives, entre plages de sable, anses paisibles et maisons forestières  isolées. Prise de vague, amplitude du coup de pagaie et gite d'incidence pour aider à la conduite de trajectoire, comme autant de situations d'apprentissage le long du petit périple. Escale méridienne sur une plage de sable blanc autour d'un verre. Merci Olivier et Nicolas. Descente jusqu'à Port Maguide. Puis navigation sur la durée, au cap, face au vent... Petit test d'endurance, bénéfique à tous. A l'arrivée, belle session de gite, de retournement, de bains ! Du bonheur (Euh...pour tous ??)

 

A bientôt sur le site de l'asso pour le diaporama de Seb ou à  la prochaine session : la rando des 3 et 4 juin sur le Pertuis charentais.  Voir le programme 2017 sur cette page

Diaporama de la journée ci dessous.

Diaporama pour embarquer à nos côtés pour cette escapade  (à voir en Plein écran !)

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Dimanche 2 avril 2017 : 1ère sortie du programme Itinéraires Partagés sur le Lac de Lacanau !

Pour cette ouverture du programme 2017 d'Itinéraires partagés, com'd'hab' :  une navigation sous une météo changeante !!  Une belle entrée en matière sur le lac de Lacanau avec une formation marine solidaire de 13 K1 !  Après une reprise en main de nos navires, l'équipage a pagayé le long des rives, entre plages de sable, anses paisibles et pointes du Tedey, Longarisse et de Bernos.  Une pause sur la face sud de cette dernière a permis de recharger les batteries.

L'après midi, sous le vent; a permis une approche des iles aux oiseaux et de remonter jusqu'à Lacanau. Toutes les amures ont donc pu être expérimentées.  Certains ont dû bien dormir.....

 

A bientôt sur le site de l'asso pour le diaporama de Seb ou lors de la prochaine session ?

Celle prévue le 14 mai, sur le lac de Cazaux ou la rando des 3 et 4 juin sur le Pertuis charentais.

 Voir le programme 2017 sur cette page

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Samedi 18 février 2017 : Premiers soleils sur le Lac de Lacanau, en mode glisse.... superbe !

On se croyait au printemps  !  Incroyable météo pour une sortie sur un lac lisse et d'un calme inhabituel !

Personne sur l'eau, ni sur les rives jusqu'à 13 h.... où nous croisons les premiers promeneurs à vélos.... deux connaissances ! Surprenant... Chacun profite au mieux de ce bonheur simple au sortir de l'hiver...

 

Avec nos kayaks de mer suspendus sur le miroir d'eau du jour, nous avons pagayé le long des rives, entre roseaux, plages de sables, anses paisibles et les pointes du Tedey, Longarisse et de Bernos.  Une pause sur la face sud de l'île aux oiseaux et retour par la rive Est !

 

Une petite virée sous forme de repérage, en vue d'une sortie programmée pour l'ouverture du cycle kayak de mer 2017 de l'association Itinéraires Partagés  ! Voir le programme 2017 sur cette page

Réagir ? Laissez un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Routes nautiques réalisées en 2016 :

Vendredi 25  novembre 2016 :

Depuis Lanton, côte nord-est du bassin d'Arcachon, à la rencontre des oies bernaches

Sortie d'hiver avec nos kayaks de mer suspendus dans l'univers laiteux d'un bassin d'Arcachon accueillant pour aller à la rencontre des oies bernaches.

 

Grande discrétion, belles observations, douce navigation.

Et fine équipe de collèges en Off pour l'occasion avec Philou et Benoit d la maison de la nature du Teich !

 

Ambiance "couleur mercure" où, en l'absence de vent, l'horizon se confond entre l'eau et le ciel...

Diaporama des images du jour pour embaquer à nos côtés  (A voir en plein écran !)

Dimanche 23  octobre 2016 :

Les îles de l'estuaire de la Gironde entre Blaye et Fort Médoc

C'était la dernière sortie de la progression 2016 du cycle Kayak de mer proposée par l'association "Itinéraires Partagés" ... Une bien belle navigation entre les îles du "Verrou de l'estuaire" depuis la cale de Pauillac.

 

Une traversée vers l'île de Patiras avec le flux opposé au vent (4/5 Beaufort),  formant de belles vagues creuses, sans danger : Vive le K2 !!

Contournement de l'îlet de Beychevelle et navigation le long de la rive orientale de l'ile Nouvelle. Découverte en douceur et avec respects des lieux lors de l'escale.... avec du vin des deux rives !!

 

Puis navigation vers l'île Paté, au droit de Blaye (contre le jusant déjà bien en place). Explication des lieux avec l'ensemble de l'équipage constitué pour l'occasion de 5 K2 mixtes.

 

Retour avec vent et courant, le long des carrelets et sur des eaux redevenues plates en fin de journée, sous de belles lumières.  Et on entrevoit déjà le programme 2017 autour des bons gâteaux !!....

D'ici là ... bon vent !    Voir la une du site de l'asso

 

Diaporama pour embaquer à nos côtés  (A voir en Plein écran !)

Réagir, laisser un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Le 21 octobre 2016 :

Accompagner un vieux gréement breton lors de son arrivée dans Bordeaux, tout simplement !!

Longue attente pour caler un tel RV... A quand le bon jour, la bonne heure, la bonne météo dans le but d'accompagner l'entrée d'un grand navire  et voir le pont se lever ... depuis mon kayak ?

L'arrivée du Corentin, vieux gréement de Quimper était lui aussi coché sur mon agenda. Et les paramètres étaient réunis pour faire naître un beau moment ce vendredi 21 octobre.

 

Avec Nicolas, coéquipier de dernière minute, embarquement au Bas-Lormont pour rentrer dans Burgigala au coté du bâtiment. Ce navire, parti de Douarnenez pour venir chercher ... 10 tonnes de "Bordeaux", excusez du peu ! Passage sous le nouveau pont, devant la façade 18ème et accostage au ponton d'honneur, à coté de la frégate Russe,  Sthandart, un 3 mats de 1703.

Attente de la renverse et retour à la pagaie avec le jusant. Passage au plus près de la toute nouvelle Cité mondiale du vin sous les feux du soleil ! Bluffés...

 

Diaporama pour embraquer à nos côtés pour cette escapade portuaire  (A voir en Plein écran !)

Réagir, laisser un message, une info sur ce périple...., Ecrivez par ici

Les 16 et 17 septembre 2016 :

Bel itinéraire partagé sur deux jours et une nuit le long du rivage oriental de l'ïle de Ré

Regroupement la veille à St Clément-les -Baleines et "solidarisation de l'équipage" . Embarquement le lendemain à la marée basse de 104. Mise en bouche à la pagaie en direction du Phare des Balaineaux; avec 30 mn de "retard".  Puis descente le long du trait de côte pour atteindre, avec le vent et le courant, l'entrée du Fier d'Ars. Escale plage de La Loge. Navigation intérieure pour entrer à Ars-en-Ré et sa fête du Sel ! Fin de journée au plein mer (par coefficient de 108) pour atteindre le bivouac chez Jocelyne et Julien, ostréiculteurs rétais (éleveurs de ""crevettes" !!). Repas à la cabane et nuit sous les tipis sous la pleine lune (photo ci dessus de Manu).

 

Embarquement de bonne heure dans les esteys du Fiers d'Ars (juste juste, car la marée n'attend pas ....), échouage sur le Banc du Bucheron (séance d'étirements !) et passage par la passe des Goélands, puis la Pointe du Grouin. Escale par basse mer à St-Martin-de-Ré et repas sur les remparts. Navigation le long des falaises, passage par La Flotte puis avec le flux, enfilade sous le pont pour finir sur la plage de Sablanceaux ... sous le soleil, éreintés mais heureux !

 

Voir le diaporama, de mes images prises pour l'occasion, ci-dessous en ... grand format !

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Du 9 au 11 septembre 2016 :

Au cœur des courses de traînières  basques dans la baie de San Sébastien !

Repérage la veille pour bien connaître le programme de la fête et pour anticiper l'affluence dans "la Concha" le jour J, celui des finales des équipages hommes et femmes.

 

La houle (raisonnable) nous a permis d'embarquer à Passaïa et arriver par l'eau dans la baie sur le site des festivités et d'être au plus près des traînières. Impressionnant !

Et que dire du retour au port des vainqueurs, où les supporters aux couleurs du village basque arrivé en tête envahissent les travées.  Un week-end original vécu depuis nos 2 K2....

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Du 16 au 20 aout 2016 :

Ambiance d'estuaire de la Gironde .... à grande échelle !

Posés sur la pointe de Grave, lieu de départ pour nos petits périples journaliers en K2, sous forme d'aller et retour, tantôt vers les flots de l'océan, tantôt vers les eaux plus saumâtres de la Gironde.

- Rencontre avec le phare de Cordouan, ce "Versailles des mers", sentinelle de l'estuaire, édifié sur un plateau rocheux et aux bancs de sables "piégeux" !

- Traversée de l'estuaire pour filer le long des falaises et leurs habitats troglodytes et les carrelets de Mescher, jusqu'à atteindre (et visiter) Talmont, en profitant des courant d'un coefficient de 93.

Des parcours appréciés et repérés en vue de la publication en projet....

 

Les clichés de la sortie à Cordouan sous forme diaporamas à visionner en grand format :

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

 

Les clichés de la sortie à Mescher et Talmont sous forme diaporamas à visionner en grand format :

 

Du mercredi 22 juin au dimanche 26 juin 2016 :

5 jours au plus près du trait de côte du Pays Basque français et espagnol

Semaine du  21 juin, tel un RV classique pour profiter des journées les plus longues, pour filer sur la peau de l'eau, avec mon équipier fidèle !

Cette année, un petit périple sous forme d'aller et retour le long de la côte basque entre Guétary et San Sébastien (Donostia en langue basque).

Température folle (36°) pour le départ puis changement de temps au fur et à mesure de notre progression. Entre chaque baie, un côte sauvage, parfois vertigineuse et avec peu de réchappe. Le long du cheminement, un océan assez accueillant cette fois-ci, et qui sait rappeler sa puissance !

Une virée en Pays basque placé sous l'angle des baleiniers d'une époque révolue !

Un parcours repéré en vue de la publication en projet....

Ci-dessous :  Diaporama à visionner en grand format :

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Dimanche 5 juin 2016 : Une grande et belle journée sous le beau soleil (enfin !)

RV était pris de longue date sur cette journée avec 103 de coëf pour "descendre" au banc d'Arguin avec Annie et François. Jean-Phi complète l'équipage pour embarquer dans 2 K2 et filer le long de la côte Est du banc pour atteindre, à l'xtrème sud, une lagune ouverte uniquement à basse mer, grâce au grand marnage du jour. Ambiance du bout du monde.....

L'après midi, après un bac un peu sport pour rejoindre le Petit Nice, retour au pied de la Dune de Pilat, colorée des nombreux parapentes venus profiter du vents NNO 3/4.  

Rencontre de Jeannot, notre pot' guide de Pêche pro, en plein activité.... ! Une belle rencontre. Et fin de parcours, passage sous le resto de la Co(o)rniche, retour avec le flux jusqu'au sud du club de voile du Mouleau, sous le soleil généreux et une lumière forte.

On avait bien choisi notre date pour cette belle sortie. De bons souvenirs  !

Ci-dessous :  Diaporama à visionner en grand format :

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Les 21 et 22 mai 2016 : rando itinérante sur lacs médocains d'Hourtin à Lacanau

2nd RV de la série proposée par l'association "Itinéraires Partagés". Dix marins pour vivre de véritables situations d'apprentissages et progresser (cartographies, boussoles et compas, géomorphologie des lacs, navigation sous différentes allures).
Mais aussi 2 jours à vivre ensemble une belle itinérance à la pagaie en profitant des 29° avec brise de force 2/3 le samedi , puis la nuitée orageuse passée, rafraichissement à 15°, vent force 6 le dimanche en sortant du canal entre les lacs d'Hourtin et de Lacanau..... De beaux souvenirs  !

RV en septembre.... pour l'épisode 3 sur l'île de Ré.

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Du 11 au 15 mai 2016 : l'Adour maritime de Saubusse à Anglet = Rando-camping en kmer !

Petit périple à 3 kmer  sur " l'Adour Maritime " : Navigation sur 5 jours et 4 nuits sur le fleuve, ses barthes et ses affluents, dans un paysage d'une verdure époustouflante et sur les traces d'une batellerie révolue !

Au rythme des marées (et de calculs savants !), descente depuis Vimport (en amont de Saubusse) pour atteindre Port de Lannes. Toujours avec le courant, passage par le Bec du Gave pour "monter" sur les eaux bleues du Gave, jusqu'à Peyrhorade, via la bastide d'Hastingues.

En bons marins d'eau douce, nous avons navigué au long cours pour rejoindre ensuite la Bidouze et remonter son cours sublime jusqu'à atteindre Bidache, via La Bourgade, petits ports faits de cales en gradins et châteaux ! Puis descente avec le jusant jusqu'à Urt. 

Le lendemain descente vers Bayonne, escapade sur la Nive : calme et paisible si près de la ville !  

Fin du périple au port de plaisance d'Anglet après la traversée du port industriel de Bayonne et Boucau, derniers lieux d'activités intenses liées au fleuve... endigué et sauvage(sic) ! 

Au passage, un repas au resto-librairie "La Galupe" de Urt aura offert de belles rencontres...

Diaporama à regarder en grand ci-dessous (bon...j'y suis pas c'est parce que je suis derrière l'appareil !)

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Lundi 18 avril 2016 : de Fontarrabi à Passarès ou plutôt... de Hontarrabia à Pasaia !

Pas si loin de chez nous, virée à deux :

 

Une côte et des villes pour un vrai dépaysement, en pays basque espagnol, Province de Guipuzcoa.

A même la frontière, sur les eaux de la Bidassoa, entre Hendaye et Fontarabie : La baie de Txingudy, la fameuse île aux faisans, puis le cap Figuer et la côte rocheuse à souhait au pied du Mont  Jaizkibel jusqu'à atteindre l'impressionnante entrée de Pasaia, son village de caractère et son port industriel.

 

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Dimanche 3 avril 2016 : "Le banc d'Arguin" ? et bien non !! La plage aux américains....

Première date des quatre RV du programme des sorties 2016 en kayak de mer proposées par  "Itinéraires partagés".

 

Avec un petit coefficient, objectif : Atteindre le banc d'Arguin le long de la grande Dune. Le vent du Sud, très soutenu, a obligé les pagayeurs à revoir leur route nautique du jour

En bons marins, nous avons adapté le parcours aux conditions météo et au groupe. Belle traversée agitée (et bon "test") pour rejoindre le Mimbeau, au pied du phare du Cap Ferret, puis escale à la plage des américains, au nord de la jetée de Bélisaire.

L'après midi, plus calme qu'annoncée, navigation entre les pignots le long du Ferret, puis ceux du Grand Banc, avant de descendre vers le Mouleau, sous de bien belles lumières.

Prochain RV les 21-22 mai 2016 sur les drands lacs du Médoc en mai.

Dimanche 13 mars 2016 : "La  Nivelle" de Ascain à Socoa via Saint-Jean-de-Luz (64) 

Virée avec quelques membres de la section CK du SAM, pour découvrir le piedmont du pays basque (Le Labourd)  en naviguant depuis le minuscule port d'Ascain, en profitant du jusant pour atteindre, sur les flots de la Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, sa maison de l'Infante et le port, et effectuer une bien belle sortie sur la baie !!

 

Escale sur la plage de Socoa, session surf sur la droite de la tourelle de "la Bougie" et retour (13 milles) avec le flux....

Bon souvenir que ce bel alignement, dos à l'Artha, face aux 2 amers(vert et rouge) lors du retour vers Ciboure ! Une journée originale (sous le soleil) et enrichissante.

 

Réagir, laisser un message, une info...., Ecrivez par ici

Samedi 12 mars 2016 : Sortie avec les membres d'Atlantic Pirogue à Socoa  (64) 

Petite mise en bras  pour faire connaissance  avec Jérôme d'Atlantic Pirogue, fin connaisseur de la zone basque. Tour de la baie de Saint-Jean-de-Luz avec les participants de la séance du jour... dans la grisaille hivernale. Passage par Ciboure, la pointe Sainte-Barbe et sortie derrière l'Artha (avec la Rhune en fond !).  

Merci pour l'accueil en toute simplicité et à Guy (Herbo) pour un complément d'images du jour ! 

 

Pour prendre connaissance des périples et voyages des années antérieures, se rendre par ici

Les  navigations  proches de chez moi (Grands lacs, Leyre, ...) ou bien mes navigations plus lointaines : Fuertéventura (Canaries), Archipel de Molène (Bretagne), Fleuve Saint-Laurent et îles de la Madeleine (Québec), Belle-île, Corse, Sardaigne, Minorque (Baléares), Archipel des Kornaty (Croatie).....